mercredi 22 janvier 2014

Tarte polenta aux légumes du soleil

Je mange souvent de la polenta à la cantine de mon boulot, et même si elle est mal faite (granuleuse et en paquets), c’est plutôt bon. Du coup, comme j’en ai trouvé au Grand Frais, j’en ai acheté.

Et je me suis retrouvée bien embêtée au moment de la préparer : comment et avec quoi on la cuisine ??

C’est en cherchant sur le net que je suis tombée sur cette petite recette qui ma foi, vaut le détour. Cette tarte est très originale, très savoureuse, hyper simple à faire, et est beaucoup moins calorique que sa cousine la tarte avec base de pâte feuilletée : seulement 250Kcal/part !


Une photo pour vous mettre en appétit !




Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Coût de la recette : environ 2€/personnes


Ingrédients pour 4 personnes :
- 100 grammes de polenta
- 10cl de lait
- Du poivre
- 1 pincée d’herbes de Provence
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 courgette
- 1 pot de pesto Rosso tout prêt
- 10cl de crème liquide
- 2 œufs
- Des copeaux de parmesan


La recette !
-  Porter à ébullition le lait salé et poivré. Ajouter les herbes de Provence, le curry et le paprika. Baisser le feu, ajouter la polenta en une seule fois et remuer sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois pendant 5 minutes.

- Lorsque la polenta est cuite, l’étaler dans un petit plat rectangulaire (25x20 cm) et la lisser avec le dos d’une cuillère à soupe.

- Etaler le pesto sur la polenta.

- Couper la courgette en fines rondelles (en conservant la peau). Déposer la courgette de façon harmonieuse sur le fond de tarte.

- Dans un saladier, battre la crème avec les œufs. Verser le mélange sur les courgettes.

- Enfourner à 180° (th. 6) pendant environ 30 minutes.

- 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter des copeaux de parmesan. La tarte est cuite quand le parmesan aura fondu !


Les bonus !!!!
Rien à ajouter, cette tarte est juste succulente comme cela.
La recette originale proposait de la servir avec une compotée d’oignons caramélisés, à essayer.