mercredi 22 janvier 2014

Soupe de légumes sans pommes de terre

En période de régime, la soupe de légumes est un bon compromis : c'est satiétant, on fait le plein de vitamines, et surtout on a tendance à se dire qu'avec que des légumes, c'est forcément très peu calorique. Idée reçue, souvent dans les soupes de légumes, on utilise des pommes de terre pour lier. Et en tant que féculent, elles sont plutôt à éviter le soir avant de dormir (apport de glucides trop important au vu de l'activité à venir...) !!!

C'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose ma recette de soupe de légumes verts sans pommes de terre. Pour lier, j'utilise de la courgette, qui a les mêmes propriétés que la pomme de terre, mais qui présente l'avantage d'être très peu calorique, et surtout de ne pas être un féculent, mais un légume.

 Ce qui ramène la note calorique de cette soupe à environ 100Kcal/bol généreux (et ça : j'achète ! **mode blague pourrie on**)


Une fois n’est pas coutume, je ne vous mets pas de photo, d’une parce que j’en ai pas prise, de deux parce que rien ne ressemble plus à une soupe de légumes verts qu’une autre soupe de légumes verts  :-p


Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes


Coût de la recette : environ 1.50€/bol


Ingrédients (pour 2 litres de soupe) :
- 2 poireaux
- 1 tête de brocoli
- 2 courgettes
- 2 carottes moyenne
- 1 navet
- 1 oignon
- environ 2 litres de bouillon de légumes
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Poivre, herbes de Provence


La recette !
- Laver, éplucher et détailler tous les légumes en morceaux.

- Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.

- Ajouter tous les légumes, recouvrir avec le bouillon de légumes et assaisonner à convenance.

- Faire cuire environ 45 minutes à feu doux et à couvert.

- Mixer et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.


Les bonus !!!!
Il est possible que vous obteniez plus de soupe de prévu, les légumes pouvant rendre de l’eau au moment du mixage. Mais ce n’est pas bien grave, elle est tellement bonne qu’il n’y en a jamais assez !

Elle se conserve facilement quelques jours au réfrigérateur, dans un Tupperware fermé. Elle peut également être congelée puisqu'elle ne contient pas de produits laitiers !

Vous pouvez ajouter les légumes verts que vous voulez, suivant votre goût : chou vert, persil…