mercredi 22 janvier 2014

Gâteau magique à la vanille

Si vous êtes addict aux blogs et autres sites de recettes de cuisine, vous avez certainement déjà vu cette recette de gâteau qui à partir d’une pâte unique, se déphase en trois couches bien distinctes : une couche de génoise, un couche de crème et une couche de flan (de haut en bas).

Comme je suis une grande septique devant l’Eternel, enfin surtout devant ce que je lis sur Internet, je me suis dit que c’était sûrement une blague… et donc j’ai essayé, pas convaincue.

Je dois bien admettre que mon gâteau était bien constitué de 3 couches ! Par contre, il était moins beau que ceux des blogs visités, car ma couche de crème était beaucoup plus fine, et le gâteau avait tendance à se séparer à ce niveau (problème de longueur de cuisson ?).

En tout cas, il est succulent et c’est bien là l’essentiel ! Pour information, il présente 310Kcal/portion, à réaliser par conséquent très ponctuellement !


Une photo de mon gâteau !




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : environ 1 heure


Coût de la recette : environ 0.80€/part


Ingrédients (pour un plat de 25cm x 20cm, soit 6 parts) :
- 4 œufs
- 150 grammes de sucre
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 125 grammes de beurre
- 115 grammes de farine
- 1 pincée de sel
- 50cl de lait entier
- 1 gousse de vanille
- Sucre glace


La recette !
- Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.

- Ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines. Faire bouillir le lait avec les deux parties de la gousse et les graines.

- Séparer les blancs des jaunes d’œufs

- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau pendant quelques minutes pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre. Ajouter petit à petit la farine et le sel. Retirer la gousse de vanille et ajouter le mélange lait tiède /graines de vanille tout en continuant de battre.

- Monter les blancs d’œufs en neige ferme.

- Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule (attention à ne pas casser les blancs). La pâte est liquide mais non homogène.

- Verser la pâte dans un moule beurré ou en silicone.

- Enfourner à th. 6-7 pendant environ une heure. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Si besoin rallonger la cuisson de quelques minutes.

- Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler, et de saupoudrer de sucre glace.


Les bonus !!!!
Il existe plein de versions différentes du gâteau magique : au chocolat, fraise/citron, framboises… A essayer d’urgence !!!!