mercredi 8 janvier 2014

Cuisses de lapin au miel et à la moutarde sur lit de poireaux et de pommes de terre

Comme je dis souvent dans mes billets de cuisine, le hasard fait souvent bien les choses. Je faisais mes courses vendredi dernier, tard le soir, et comme j'habite une petite ville paumée en pleine campagne berrichonne, après 17h, les rayons des magasins font souvent peine à voir tellement ils ont été pillés sauvagement.

Tout ça pour dire que j'étais partie pour prendre un rôti de dindonneau, et que le seul restant donnant plus envie de le mettre à la poubelle que de le manger, je me suis rabattue sur quelque chose que je ne prends jamais : des cuisses de lapin !

Après quelques recherches sur le net, j'ai combiné plusieurs recettes pour vous offrir un résultat très bon, et surtout très light puisque ce plat affiche à peine 190Kcal/personne, pour une assiette généreuse. Une vraie recette de régime pour les gourmandes que nous sommes !


Histoire de vous mettre en appétit :




Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 1h30


Coût de la recette : 4€/personne (la viande de lapin est assez onéreuse)


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 belles cuisses de lapin
- 6 pommes de terre
- 2 poireaux
- 1 cube de bouillon de légumes dégraissé
- 30cl d'eau chaude
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence


La recette !
- Préchauffer le four à 200° (th. 6-7).

- Préparer une marinade en mélangeant bien le miel, la moutarde et les herbes de Provence.

- Enduire à la fourchette les cuisses de lapin avec cette préparation.

- Éplucher, laver et émincer finement les poireaux.

- Éplucher, laver et couper en rondelles les pommes de terre.

- Émietter le cube de bouillon dans l'eau soupe et bien le dissoudre.

- Dans un plat allant au four, disposer les légumes, arroser de la moitié du bouillon préparé, et déposer sur le dessus les cuisses de lapin marinées.

- Enfourner pendant 45 minutes à 200°C.

- Retirer les cuisses de lapin, bien mélanger les légumes, ajouter le reste de bouillon et disposer à nouveau les cuisses de lapin.

- Enfourner à nouveau pour 30 minutes.

- Servir bien chaud.


Les bonus !!
Pour une recette moins onéreuse, il est possible de prendre un lapin entier découpé, moins cher au kilo. Cuisiner les différents morceaux de la même façon que les cuisses.

J'ai utilisé des légumes de saisons, qui avaient un délicieux goût de pôt-au-feu. On peut tout à fait utiliser d'autres légumes racines de la même façon : rutabaga, topinambour, panais, patate douce... En version estivale, remplacez-les avantageusement par une bonne ratatouille !