mercredi 22 janvier 2014

Cheese naans

A force de traîner sur les forums végétariens, je découvre des recettes complètement inédites pour moi et empruntes d’un exotisme qui ne me laisse pas indifférente.

J’ai testé aujourd’hui pour vous une recette de cheese-naan. C’est une sorte de pain plat typiquement indien. Et oui je dis bien une recette, car il y a beaucoup de façons de les faire, en passant par une pâtée levée ou pas, et encore plus de façon de les cuire (à la poêle, au four, sur des pierres chaudes...).

J’ai choisi celle-ci car elle est simple, et ne nécessite pas d’ingrédients trop difficiles à trouver (n’oublions pas que la recette est d’origine indienne : quand j’ai vu des recettes où il fallait du ghee (= beurre clarifié), j’ai laissé tomber !).

Attention toutefois, même si ces naans contiennent peu de matières grasses, elles n’en sont pas moins caloriques : environ 300Kcal/naan.


Une petite photo !




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes par naan


Coût de la recette : environ 0.40€/naan


Ingrédients pour 8 naans :
- 500 grammes de farine de blé
- 2 yaourts natures
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + huile d’olive pour la cuisson
- 1 sachet de levure chimique
- Du comté râpé
- Un peu d’eau chaude (mais pas bouillante)


La recette !
- Mélanger la farine avec le sel, la levure chimique, l’huile d’olive et les yaourts natures.

- Travailler la pâte et ajouter un peu d’eau chaude (vraiment un peu !) afin d’obtenir une boule de pâte molle.

- Laisser reposer 15 minutes.

- Séparer la pâte en 8 pâtons.

- Dans une assiette légèrement farinée, aplatir les pâtons à la main en forme de galette.

- Saupoudrer généreusement de comté râpé, replier la pâte plusieurs fois, et l’aplatir à nouveau à la main (pour bien incorporer le fromage dans le naan).

- Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et disposer les naans. Faire cuire environ 3 minutes par face jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

- Servir chaud !


Les bonus !!!
Nous avons dégusté ces naans en plat unique un soir, avec au choix du guacamole, du tzatziki, un coulis de tomates amélioré (coulis de tomates, poivrons rouges, herbes) et du chèvre frais ! C’était excellent !!!!!

Vous pouvez aromatiser les naans d’épices de votre choix, en incorporant dans la pâte du curry, du cumin, du curcuma ou autres.