lundi 2 décembre 2013

Velouté de tomates et poivrons rouges

Vous allez finir par penser que je suis monomaniaque, mais je vous présente aujourd'hui à nouveau une recette de soupe ! L'hiver et moi-même ne sommes pas copains, et je le combats comme je peux : mon arme sera un velouté de tomates et poivrons.

Avec ce velouté, on fait le plein entre autres de vitamines C (aide à combattre les états grippaux), de carotène (donne bonne mine !). Le tout pour seulement 130kcal/grand bol ! Et comme c'est très satiétant, vous n'enchaînerez qu'avec un yaourt ou un fruit. De quoi garder la ligne et se faire du bien (et non je ne suis pas sponsorisée par Sveltesse mdr)


La photo !



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes


Coût de la recette : environ 2€/grand bol


Ingrédients pour 2 grands bols :
- 500 grammes de tomates (5 tomates allongées)
- 2 poivrons rouges
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 4 branches de persil plat frais
- 3 branches de basilic
- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 1 cube de bouillon de légumes dégraissé
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 litre d'eau chaude
- 1 cuillère à café de sel de céleri
- 12cl de crème semi-épaisse à 4 %
- 1 petit pot de concentré de tomates (équivalent d'une grosse cuillère à soupe)


La recette !
- Laver, et épépiner les tomates et les poivrons. Couper la chair en petits cubes. Réserver.

- Émincer finement le persil et le basilic. Réserver.

- Éplucher et émincer l'oignon et l’échalote. Éplucher les gousses d'ail et les garder entières. Réserver.

- Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive, et faire blanchir l'oignon et l’échalote émincés.

- Ajouter les tomates, les poivrons, les cubes de bouillons émiettés, l'eau chaude, le sel de céleri, le persil, le basilic et les gousses d'ail.

- Porter à ébullition, et laisser mijoter à feu très doux et à couvert pendant 1h45.

- Mixer la soupe (blender ou mixer plongeant), et remettre à chauffer à feu très doux dans la casserole.

- Ajouter la crème semi-épaisse et le concentré de tomates, mélanger, et laisser chauffer pendant 5 minutes en remuant.

- Servir bien chaud !!


Les bonus !!!
Rien à redire sur ce velouté, il est absolument parfait. Surtout ne pas saler ni poivrer, le goût est déjà suffisamment prononcé.