mercredi 18 décembre 2013

Soupe douce aux carottes et au persil

L'hiver se traînant désespérement (oui pour moi, 1 mois d'hiver, c'est une éternité, et quand je vois qu'il reste encore au mois 3 mois à cailler, j'envie les ours qui peuvent hiberner, eux), je ne me lasse pas de tenter de nouvelles recettes de soupes !

Aujourd'hui, j'ai tenté une recette qui, je dois bien l'avouer, m'a laissé perplexe sur le papier. Comment du persil pouvait être utilisé comme ingrédient principal d'une recette ? Et surtout quel goût cela pouvait bien donner ? Sincérement, j'aime les défis mais là, je m'attendais quand même à une catastrophe culinaire...

Vous vous doutez bien que si je la publie sur ce blog, c'est que c'était une réussite... Et bien, faux ! C'est au-delà de ça !!! C'est juste délicieux, épicé mais pas trop, le persil relève délicieusement le goût de la carotte, se laisse percevoir mais ne prend jamais le dessus. On n'a pas l'impression de mâcher un bouquet de persil, loin de là, et la carotte est vraiment sublimée.

De plus, pour à peine 110Kcal/bol, il serait vraiment dommage de se priver d'autant de saveurs, sans compter l'intérêt nutritionnel (vitamine C et carotène notamment, pour être en forme et avoir bonne mine tout l'hiver !).


Une petite photo du résultat !



Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Coût de la recette pour deux bols généreux : 1€/personne


Ingrédients :
- 500 grammes de carottes
- 1 oignon
- 2 gousse d'ail
- 1 botte de persil plat
- 1 litre de bouillon de volaille (1 litre d'eau + 3 cubes de bouillon de volaille type Kub'Or)
- 50 grammes de beurre
- Herbes de provence
- Poivre


La recette !
- Préparer le bouillon de volaille dans une casserole et chauffer à feu moyen. Une fois à ébullition, retirer du feu.

- Laver et sécher le persil et l'ajouter au bouillon chaud.

- Peler et laver les carottes, les couper en fines rondelles et réserver.

- Eplucher et hacher finement l'oignon, éplucher l'ail.

- Dans une autre grande casserole, faire fondre le beurre, et y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

- Ajouter les carottes et l'ail entier, assaisonner d'herbes de Provence et de poivre, et faire revenir pendant environ 5 minutes.

-Ajouter ensuite le bouillon de volaille et enlever le bouquet de persil.

- Faire cuire environ 30 minutes à couvert et sur feu doux jusqu'à ce que les carottes soient très tendres.

- Mixer jusqu'à obtention d'une texture onctueuse.

- Servir immédiatement, éventuellement ajouter du persil haché.


Les bonus !!!!
Rien à ajouter pour cette recette, elle est vraiment succulente. Comme toutes les soupes, on peut la servir avec des croûtons, des dés de gruyère...

En version végétarienne, remplacer le bouillon de volaille par un bouillon de légumes.