samedi 16 novembre 2013

Velouté de potiron à la patate douce

Cet hiver, je crois que je suis bien partie pour essayer toutes les associations possibles pour régaler mon chéri et moi-même de soupes originales et surtout le plus possibles variées, histoire de ne pas s'en lasser avant que les beaux jours reviennent !

Aujourd'hui, j'ai testé pour vous l'association du potimarron et de la patate douce, et je vous garantis que c'est une franche réussite ! Cette soupe est épaisse juste ce qu'il faut, avec une belle texture veloutée, et surtout une magnifique couleur orangée qui met de la gaieté dans les assiettes en ces mornes jours.

Niveau calorique, comptez 150Kcal/portion. De toutes façons, vous les aurez consommer juste avant, en cuisinant ! En effet, je ne sais pas si c'est une généralité, mais récupérer la chair du potimarron et couper la patate douce en dés a été un sacré défi pour moi, tellement mes légumes étaient durs !!! Heureusement que le résultat était à la hauteur du travail !!!!


Une photo pour vous exciter les papilles :



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Coût de la recette : environ 1€/personne


Ingrédients pour 4 portions :
- 500 grammes de chair de potimarron
- 2 belles patates douce
- 1 oignon
- 1/2 litre de lait
- 1/2 de bouillon de volaille (2 kub'or dans 1/2 litre d'eau chaude)
- Sel, poivre


La recette !
- Récupérer uniquement la chair du potiron, et la couper en cubes.

- Eplucher et couper les patates douce en cubes.

- Eplucher et émincer l'oignon.

- Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole. Ajouter le bouillon de volaille, saler et poivrer à convenance.

- Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

- Verser le lait et continuer la cuisson à feu doux pendant 15 minutes.

- Mixer le velouté (au mixer plongeant ou au blender) et rajouter éventuellement un peu de lait s'il est trop épais.

- Déguster bien chaud !


Les bonus !!!!
Ce velouté est très bon accompagné de croûtons, saupoudré de cantal râpé. Attention à ne pas mettre trop de poivre, le goût ressort très vite.