samedi 16 novembre 2013

Quiche façon tartiflette

Quelques fois, mon esprit va vite. Très vite. Bien trop vite.

Voici la réflexion qui m'a amené à réaliser cette recette :
Novembre = froid = neige = montagne = tartiflette = je n'aime pas trop la tartiflette = bah j'ai qu'à en faire une quiche !

Moquez-vous... N'empêche que vous m'en direz des nouvelles ! Non seulement au niveau du goût, mais aussi sur l'iclinaison de l'aiguille de la balance vers la droite... A près de 500Kcal/portion, on réserve cette recette au soir de grand froid !


Une petite photo !



Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1h10 minutes


Coût de la recette : environ 0.60€/part (en faisant 8 parts).


Ingrédients :
- 350 grammes de pommes de terre
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 140 grammes de lardon allumettes
- 240 grammes de reblochon
- 1 oignon
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- Poivre


La recette !
- Eplucher les pommes de terre, et les mettre à cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 20 minutes (elles doivent être cuites mais fermes).

- Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte.

- Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait. Poivrer à convenance. Réserver.

- Eplucher et émincer l'oignon. Dans une poêle sans matières grasses, faire revenir l'oignon avec les lardons pendant quelques minutes. Jeter l'excédent de graisse, éponger le mélanger oignon/lardon sur du papier absorbant pour éliminer un maximum de gras. Réserver dans un bol.

- Lorsque les pommes de terre sont cuites, les couper en rondelles de 0.5cm d'épaisseur. Réserver.

Montage de la quiche :
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Répartir la moitié du mélange oeufs/lait sur la pâte feuilletée.

- Répartir uniformément les rondelles de pommes de terre.

- Répartir uniformément le mélange lardons/oignons.

- Recouvrir de lamelles de reblochon.

- Verser le reste de mélange oeufs/lait.

- Enfourner à 180°C (th. 6) pendant 50 minutes environ.


Les bonus !!!
Rien à changer à cette recette, elle est parfaite :) Personnellement, je n'ai comme à mon habitude, pas rajouter de sel, mais je ne pense pas qu'il faille en mettre, les lardons et le reblochon en apportant déjà suffisamment. Prendre de préférence des lardons dégraissés.