samedi 16 novembre 2013

Déclinaisons autour des muffins

Mon dernier investissement en cuisine : un beau moule à muffin en silicone ! Je n'avais jusqu'à présent qu'un moule à financier, et faire des gâteaux censés être ronds dans un moule rectangulaire, on ne peut pas dire que le résultat soit très brillant.

Bref, comme un gosse avec son tout dernier jouet, j'ai inauguré mon moule avec deux recettes complètement différentes :
- une recette salée : des muffins façon pizza, très bons pour un petit plateau repas, ou servi avec une salade.
- une recette sucrée : des muffins banane-chocolat !

Ce sont des recettes très simples à faire, avec une majorité d'ingrédients déjà présents dans nos placards, et déclinables à l'infini. Attention néanmoins, ce sont des recettes où la proportion de matières grasses est assez importante, ce qui se ressent dans le nombre de calories par muffins (environ 250kcal/muffin, salé ou sucré).

Trêve de blablas, place aux recettes !


- Muffins salés façon pizza



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Coût de la recette : 0.50€/muffin


Ingrédients pour 8 muffins :
- 180 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 tranches de jambon blanc
- 10cl d'huile d'olive
- 10cl de lait
- 100 grammes de gruyère râpé
- 3 oeufs
- 2 tomates
- Quelques olives noires
- Sel, poivre
- Herbes de provence


La recette !
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Faire un puits au centre du saladier.

- Dans un autre plat, battre les oeufs avec le lait et l'huile. Verser dans le mélange farine + levure.

- Mélanger délicatement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

- Ajouter 50 grammes de fromage râpé, le jambon coupés en petits morceaux.

- Verser cette préparation dans les moules (je n'ai ni beurrer ni fariner mon moule, d'une le mien est en silicone et de deux, il est neuf. Il peut être préférable de le faire...).

- Ajouter des petits morceaux de tomates, le reste du fromage râpé, une pincée d'herbes de provence, et une olive noire au centre.

- Cuire 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une couteau (il doit ressortir sec si on le plante dans le muffin).


Les bonus !!!!
Ces petits muffins étaient très bons, et originaux.

Cependant, pour plus de saveurs, la prochaine fois :
- je mettrai plus de tomates ;
- je remplacerai le gruyère par du comté ;
- je remplacerai le jambon blanc par du jambon cru ;
- je pense mettre des petits morceaux de fromage directement dans la pâte (style mozzarella).

Pour limiter (un peu) les matières grasses, je ne mettrai que 5cl d'huile (les muffins pourraient être plus secs, mais comme je compte mettre plus de tomates, je pense que le jus des tomates compensera le manque d'huile).



- Version sucrée : Muffin moelleux bananes-chocolat




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Coût de la recette : 0.50€/muffin


Ingrédients pour 8 muffins :
- 3 bananes bien mûres
- 125ml d'huile végétale
- 2 oeufs
- 100 grammes de cassonade
- 225 grammes de farine
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (rayon sel/épices des supermarchés)


La recette !
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Dans un saladier écraser les bananes. Ajouter progressivement l'huile, les oeufs et le sucre tout en remuant.

- Ajouter ensuite la farine, le cacao en poudre et le bicarbonate de soude. Mélanger au fur et à mesure. La pâte obtenue ne doit pas avoir de grumeaux, mais ne sera pas lisse non plus (à cause de la banane !)

- Répartir dans les moules, et laisser cuire 30 minutes.


Les bonus !!!
Pour limiter un peu l'impact calorique, j'ai utilisé un mélange cassonade/stévia tout prêt trouvé au rayon des édulcorants. C'est complètement naturel (contrairement à l'aspartame), et en plus c'est très bon ! J'ai également utilisé du cacao en poudre sans sucre (pur cacao), beaucoup moins calorique que le Banania ou le Poulain.

Je ne pense pas en revanche que l'on puisse mettre moins d'huile dans la recette. Mes muffins étaient moelleux juste ce qu'il faut ; avec moins d'huile, ils seront plus secs (et se garderont moins bien sur plusieurs jours).

Amusez-vous à transformer ces muffins en cupcakes ! Avec un glaçage tout chocolat et des vermicelles colorés miam :)

Encore une idée : laisser un morceau de banane entier au coeur du muffin !