dimanche 3 novembre 2013

Clafoutis aux prunes

Ne me demandez pas comment, je me suis retrouvée avec un kilo de prunes rouges sur les bras, alors que mon chéri et moi-même n'aimons pas vraiment les manger tel quel... Non, ce n'était pas un don de la famille, ni le résultat d'une cueillette, juste un achat impulsif alors que je me trouvais au rayon fruits et légumes de mon hyper. Genre "oh elles sont trop jolies, je les prends !". Ils sont forts ces hypers. Très forts ! lol

Bref, il a bien fallu en faire quelque chose... Donc je ne me suis pas trop pris la tête : un clafoutis !

Les choses simples sont parfois les meilleures, et on a tous tendance à l'oublier. Et là, je vous garantis que ce clafoutis est juste excellentissime !!!!!!! Cela permet d'oublier les 300 Kcal/part !


Pour vous mettre en appétit, une petite photo de mon clafoutis (il a survécu 1 heure... à 2 personnes :$)





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes


Coût de la recette : 0.50 euros/personne environ


Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 grammes de prunes
- 4 oeufs
- 125 grammes de farine
- 25 grammes de beurre
- 30cl de lait
- 100 grammes de cassonade
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé


La recette !
- Beurrer généreusement un plat allant au four. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Laver, dénoyauter et couper en 4 les prunes. Disposer les quartiers au fond du plat.



- Saupoudrer de 40 grammes de cassonade.

- Dans un saladier, battre les œufs avec la farine, les 60 grammes de cassonade restant, la pincée de sel.

- Délayer dans le lait, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

- Repartir cette pâte sur les prunes.



- Saupoudrer de sucre vanillé.

- Enfourner pour 45 minutes environ à 180°C (th. 6), jusqu'à ce que le dessus du clafoutis soit bien doré (vérifier néanmoins la cuisson en plantant un couteau : il doit ressortir sec).


Les bonus !!!!
Rien à ajouter, cette recette est vraiment parfaite. A essayer avec d'autres fruits !!!!