dimanche 11 août 2013

Gâteau Bellevue (gâteau au chocolat sans beurre selon la recette de Christophe Felder)

J'ai découvert ce weekend le rêve de toutes gourmandes qui doivent se contraindre à un régime : un gâteau au chocolat sans beurre ! Un gâteau qui serait léger, fondant, avec un vrai bon goût de chocolat et sans être écœurant...Un maximum de plaisir avec un minimum de calories (200Kcal/part) !

Vous vous dîtes que ce n'est pas possible ? Et bien si, le pâtissier Christophe Felder l'a fait, et c'est sa recette que je vous présente aujourd'hui !

En revanche, la photo qui suit est bien une photo du résultat que j'ai obtenu... Il n'est pas très beau, entre autre parce que je ne suis pas bien douée en pâtisserie (surtout pour mélanger des blancs en neige sans les casser !) et que j'ai un peu merdouillé sur la cuisson... Mais qu'est-ce qu'il était bon !
Normalement, il devait être un peu plus gonflé et surtout plus fondant au milieu...



Temps de préparation : 30 minutes  
Temps de cuisson : 30 minutes


Coût de la recette : 0.50€/part (en faisant 8 parts dans le gâteau)


Ingrédients :
- 4 oeufs
- 125 grammes de chocolat à 60% de cacao
- 2 cuillères à soupe de lait
- 10cl de crème liquide à 4% de matières grasses
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 grammes de poudre d'amandes
- 125 grammes de sucre


La recette !
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Faire fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide au bain-marie.

- Casser les oeufs et séparer le blanc des jaunes.

- Ajouter les jaunes d'oeufs un à un dans le mélange chocolat/lait/crème, puis la farine et la poudre d'amandes tout en remuant.

- Battre les blancs en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter progressivement le sucre.

- Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.

- Recouvrir un moule à manquer de papier sulfurisé (le gâteau étant assez fragile, cela facilitera le démoulage). Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant environ 30 minutes.



Les bonus !!!
- Attention à la cuisson : le gâteau doit rester moelleux... Pour mon four, 30 minutes était vraiment la limite maximum ! La prochaine fois je ne le laisserai que 25 minutes.

- Attention au mélange des blancs en neige... Personnellement, il restait des morceaux de blancs en neige non mélangés dans la pâte que je n'ai pas trop osé "cassés", et une fois le gâteau cuit, ce n'était pas très présentable... Heureusement, cela n'a pas modifié le goût ! Mais à perfectionner.

- Pour le côté "light", je pense que 80 grammes de sucre peut largement suffire. C'est toujours quelques calories de gagnées !