mercredi 1 mai 2013

Perles du Japon au lait vanillé sur lit de framboises

En faisant mes courses un soir, j'ai découvert tout à fait par hasard, dans le rayon des pâtes et du riz, un paquet de perles du Japon. Ni une ni deux, même en ne sachant absolument pas ce que c'est ni ce que j'allais pouvoir en faire, j'achète !! (j'ai une bonne raison quand même : le nom est sympa ! lol)

C'est pas le tout de l'avoir dans les placards, j'ai donc cherché cet après-midi une façon de les cuisiner, et j'ai choisi une déclinaison sucrée et fruitée. Une recette à base de vanille et de framboises, c'est toujours une valeur sûre !

En dehors du fait de pouvoir cuisiner un produit qui m'était inconnu, cette recette présente également l'avantage d'être hyper light, puisque chaque verrine compte 95Kcal !


Sinon, concrètement, les perles du Japon sont fabriqués à base de fécule de manioc. Elles sont blanches, rondes et régulières, et deviennent transparentes une fois cuites.
Elles sont très intéressantes pour toutes les personnes souffrant de maladies cœliaques (= maladies de l'intestin) car elles ne contiennent pas de gluten.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes


Coût de la recette : 0.50€/verrine (6 verrines réalisées)


Ingrédients :
- 70cl de lait demi-écrémé
- 100 grammes de perles du Japon
- 50 grammes de cassonade (ou de sucre blanc)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1 boîte de framboises en conserve (ou des framboises fraîches)


La recette !!!
- Mettre le lait dans une casserole et faire chauffer à feu moyen.

- A ébullition, verser les perles du Japon, la cassonade, le sucre vanillé et l'extrait de vanille. 



- Faire cuire à feu doux pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les perles soient transparentes et que la préparation ait épaissi. Remuer très régulièrement pour ne pas que cela attache au fond de la casserole !

- Placer des framboises au fond de chaque verrine.

- Verser la préparation à base de perles de Japon dans les verrines.


- Servir soit tiède, soit frais (compter dans ce cas 2h minimum de réfrigération).


Les bonus !!!!
Vous pouvez remplacer une partie du lait par du lait de coco pour un goût plus exotique. En servant avec des morceaux de mangue fraîche, dépaysement garanti !! En revanche, le lait de coco étant assez calorique, les verrines seront moins light (compter environ 140Kcal/verrine).