mercredi 29 mai 2013

Moelleux aux noisettes et caramel au beurre salé

Aujourd'hui, je vous présente une recette qui m'a vraiment bluffée, tant par sa simplicité que par le résultat obtenu : un gâteau vraiment moelleux, très fin, avec un goût surprenant mais addictif.

Et surtout 170Kcal/part... Allez je vous fournis l'excuse pour craquer avec la recette : "il ne fait pas beau, c'est pour me regonfler le moral !"


Maintenant que vous ne culpabilisez plus, voici une petite photo de mon chef-d'oeuvre :




Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 35 à 40 minutes


Coût de la recette : 1.10€/part (sachant qu'en préparant mon moelleux dans un moule à cake, je compte 8 parts)


Ingrédients :
- 3 oeufs
- 150 grammes de cassonade
- 60 grammes de poudre de noisettes
- 50 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 150 grammes de tofu soyeux (en magasins bios)
- 4 cuillères à soupe de caramel au beurre salé

Pour le caramel au beurre salé :
- 80 grammes de sucre blanc
- 10cl de crème liquide à 4% de matières grasses
- 40 grammes de beurre demi-sel
- 2 pincées de fleur de sel


La recette !
* Préparation du caramel au beurre salé :
- Verser le sucre dans un casserole et faire chauffer à feu doux sans jamais remuer.


- Lorsque le sucre s'est transformé en caramel (cela prend plusieurs minutes, donc ne cédez pas à la tentation de remuer, laissez faire !), retirer du feu, et verser la crème liquide petit à petit (attention aux projections ! Verser très doucement).

- Bien mélanger. Ajouter le beurre tout en remuant. A ce moment, il se peut que vous ayiez des morceaux de caramel dur dans le mélange : ce n'est pas dramatique, vous arriverez à les dissoudre par la suite.

- Remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse 5 à 10 minutes, tout en écrasant les éventuels morceaux. Ne perdez pas espoir, ils finissent par disparaître (dans mon cas, les morceaux étaient vraiment gros, et pas de soucis, en 10 minutes, il n'y avait plus rien).

- Ajouter la fleur de sel et remuer. Réserver au frais.


* Préparation du moelleux :
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre.

- Ajouter la poudre de noisettes, la farine et la levure chimique. Bien mélanger.

- Ajouter le tofu soyeux et mélanger de nouveau avec un fouet jusqu'à obenir une consistance homogène.

- Verser le mélanger dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé (ou un moule à manquer ; on peut aussi beurrer et fariner le moule).

- Ajouter le caramel au beurre salé sur le dessus du gâteau et réaliser des marbrures sur et dans la pâte à l'aide d'une fourchette.


- Enfourner le gâteau 35 à 40 minutes. Servir tiède ou à température ambiante.


Les bonus !!!!!
Ce moelleux est parfait, il n'y a pas d'autre mot.

Le seul reproche que je pourrais faire concerne la partie "réalisation du caramel au beurre salé" : on obtient deux fois trop de caramel ! Donc soit vous divisez les quantités par deux, soit vous utilisez ce qui reste dans une autre recette (auquel cas je veux bien vos autres recettes ^^), soit vous pouvez également vous en servir pour en napper le moelleux au moment du service !


Bon appétit mes petits gourmands !!!!!!