lundi 8 avril 2013

Oeufs cocotte au saumon fumé et à l'aneth

Re-bonjour mes petits followers !

J'ai décidé de vous gâter aujourd'hui, en vous proposant une deuxième petite recette toute simple, gourmande et délicieusement peu calorique (330Kcal/personne, en sachant qu'on peut alléger l'addition = voir les bonus) ! En plus, elle se réalise très vite, avec les restes du frigo, de quoi calmer les grandes faims sans faire des masses de courses.


Une photo de ce petit plat gourmand :



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : environ 10 minutes (cela dépend de comment vous aimez les œufs, bien cuits ou pas)


Coût de la préparation : environ 2€/personne


Ingrédients pour 2 personnes :
- 4 œufs
- 2 tranches de saumon fumé (le 1er prix convient très bien pour les recettes où il sera cuit, soit un coût d'environ 2€ le paquet de 200 grammes).
- De la crème fraîche light (15% de matières grasses)
- Du jus de citron
- De l'aneth
- Sel, poivre


La recette !
- Dans des petites cocottes individuelles, mettre successivement :
     * une petite couche de crème fraîche citronnée, salée/poivrée :


     * une demi-tranche tranche de saumon fumé coupée en dés :


     * puis casser les deux œufs (attention de garder les jaunes intacts !) :


     * ajouter l'autre moitié de la tranche de saumon coupée en dés, une cuillère à soupe de crème fraîche, saupoudrer d'aneth :



- Placer les cocottes ainsi préparées dans un plat allant au four, et mettre suffisamment d'eau dans le plat de manière à ce que les cocottes soient en bain-marie.


- Enfourner à 180°C (Th. 6) pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les œufs soient cuits à votre convenance.

- Servir de suite, accompagné d'une bonne salade-vinaigrette moutardée !!!


Les bonus !!!!
Cette recette peut également être réalisée en remplaçant le saumon fumé par de la truite fumée ou encore du bacon, ou du jambon cru. En version light, on privilégiera le jambon blanc dégraissé ou le blanc de poulet ou encore le blanc de dinde.

Une idée à valider pour gagner en calories : remplacer la crème fraîche (environ 400Kcal/100 grammes) par du tofu soyeux mixé et légèrement salé/poivré (environ 120Kcal/100 grammes).

Pour les végétariens, pourquoi ne pas essayer de remplacer le saumon par des petites rondelles de tofinelles au curry ou encore des dés de tofu cru ?