mardi 2 avril 2013

Rouleaux de printemps

Les beaux jours reviennent, j'ai mes envies de crudités et de produits frais qui me reprennent !!!! Et quoi de mieux pour faire un joli plat rafraîchissant que de présenter ces crudités sous forme de rouleaux de printemps ?

J'en ai acheté plusieurs fois des tout prêts dans le commerce à prix d'or (4€ les deux rouleaux, c'est juste une escroquerie !) et avoir été déçue de leur texture caoutcheuse et de leur garniture insipide...

Donc, je me suis lancée dans le fait maison, et j'ai plutôt bien fait : pour environ 5€, j'ai fait 12 rouleaux de printemps bien garnis, plein de saveurs, et surtout j'ai pu contrôler l'apport calorique et arriver à 45kcal/rouleau. Pas mal, non ?

En revanche, il faut bien avouer que le temps de préparation est assez long... C'est le seul défaut de cette recette, car elle est finalement très simple à réaliser.


Une jolie photo d'une de mes assiettes de rouleaux de printemps :


Et sur cette photo, vous pouvez constater que je n'ai pas lésiné sur la garniture :p :



Cela vous tente ? Alors voici la recette !


Temps de préparation : 1h30
Pas de cuisson
Temps de réfrigération : au moins 2 heures


Coût de la recette : environ 5€ pour 12 rouleaux


Ingrédients :
- 12 galettes de riz (en prévoir 2 ou 3 en plus si c'est la première fois que vous en faîtes, vous risquez de casser au moins une galette :) )
- 100 grammes de vermicelles de riz
- 1 boîte de pousse de soja
- 3 belles carottes
- 1 concombre
- Des feuilles de menthe
- Un morceau de gingembre
- 25 crevettes roses décortiquées
- Des petites feuilles de laitue (j'avais oublié d'en acheter, j'ai mis de la frisée, c'était également très bon).


La recette !
* Préparation des ingrédients :
- Eplucher les carottes et les débiter en julienne à l'aide d'un robot de cuisine (ou avec une mandoline).

- Eplucher le concombre. Le couper en deux, et enlever les graines. Le débiter en julienne avec un robot de cuisine (ou faire des petits morceaux avec un couteau).

- Eplucher le gingembre et le râper finement.

- Faire cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur le paquet (généralement 4 minutes dans de l'eau portée à ébullition et retirée du feu).

- Egoutter les pousses de soja.

- Nettoyer les feuilles de laitue.

- Préparer un grand saladier d'eau froide, ainsi qu'un torchon propre et humide.


Voilà les ingrédients sont prêts ! Personnellement, mon plan de travail recouvert de tous ces ingrédients ressemblaient à ça :



* Montage des rouleaux de printemps :
- Prendre UNE galette de riz (il est important de faire les rouleaux un par un).

- La plonger dans l'eau froide jusqu'à ce qu'elle ramollisse (attention à ne pas la casser !).

- Une fois molle, la mettre sur le torchon humide (cela évite qu'elle ne dessèche).

- Mettre successivement au centre de la galette une feuille de laitue, des vermicelles de riz, des carottes en julienne, puis le concombre en julienne, les pousses de soja, un peu de gingembre râpé, et une feuille de menthe.

- Replier 3 côtés de la galette, d'abord le grand situé proche de vous, puis les deux petits côtés.

- Placer 2 crevettes sur la galette repliée, et refermer le rouleau de printemps (en essayant tant bien que mal de lui donner une forme ronde ^^).

- Placer le rouleau de printemps ainsi réalisée dans un assiette, et recouvrer d'un linge humide (toujours pour éviter qu'ils ne dessèchent !).

- Recommencer ces opérations pour les 11 autres galettes.


* Réfrigération et service :
- Placer l'assiette toujours recouverte de son linge humide au frigo.

- Servir avec de la sauje soja.


Les bonus !!!!
Je vous propose ici une garniture, mais vous pouvez la modifier à volonté, en ajoutant des morceaux de poulet rôti, ou en mettant des tomates ou du surimi.
En revanche, si vous connaissez le moyen de les faire ronds à coup sûr... Merci de laisser un petit commentaire !