lundi 8 avril 2013

Aiguillettes de canard à l'orange et au miel

Je vous propose aujourd'hui de revisiter un classique de la cuisine française : le canard à l'orange, en version light !

Les magrets ou la canette, souvent utilisés dans cette recette, sont des morceaux ayant beaucoup de goût, mais aussi une couche épaisse de gras, les rendant trop caloriques.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire cette recette avec des aiguillettes de canard. Ce sont des morceaux présentant très peu de parties grasses, et celles-ci se trouvant en surface et non incrustée dans la chair, elles sont facilement enlevables avec un couteau. Du coup, cela les rendent très peu caloriques, puisqu'elles comptent 120Kcal/100 grammes !

La sauce à l'orange et au miel comptent 35Kcal/cuillère à soupe. C'est très calorique au vu de la quantité que représente un cuillère à soupe, mais comme elle a beaucoup de goût, on peut se contenter d'une ou deux cuillères par personne sans problème.

En comptant 90 grammes de riz par personne, soit 100Kcal, on arrive à un plat à 320Kcal/personne, ce qui est tout à fait raisonnable !!!
On peut alléger en servant le canard avec des haricots verts par exemple, et on aurait alors un plat à 250Kcal/personne environ.


Une photo d'une assiette prête à être servie :



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes


Coût de la recette : environ 3€/personne


Ingrédients pour 2 personnes :
- 250 grammes d'aiguillettes de canard
- 20cl de jus d'orange
- 3 cuillère à soupe de miel
- Sel, poivre
- Huile d'olive
- Accompagnement au choix (riz, légumes verts...)


La recette !
- Dégraisser les aiguillettes de canard, les placer dans une assiette et les poivrer généreusement (cela attendrit la viande à la cuisson).



- Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle, et faire cuire les aiguillettes de canard (compter 2 à 3 minutes par face pour une viande bien cuite).

- Dans un bol, mélanger le jus d'orange et le miel, et faire chauffer au micro-ondes 1 minute à puissance maximale.



- Retirer les aiguillettes de canard de la poêle, les placer dans les assiettes de service, et verser le mélange miel-jus d'orange dans la poêle. Laisser réduire quelques minutes en remuant de temps en temps.

- Napper les aiguillettes avec la sauce ainsi réalisée, ou la présenter à part. Ajouter l'accompagnement choisi dans les assiettes, et servir de suite.


Les bonus !!!
Ne pas hésiter à bien laisser réduire la sauce afin de la rendre assez épaisse pour qu'elle nappe mieux la viande.