lundi 4 mars 2013

Rôti de porc à l'ananas

Parce que les recettes sucré-salé ont toujours du succès chez moi, aujourd'hui je vous propose ma petite recette de rôti de porc à l'ananas.

En plus, une fois n'est pas coutume, je vais solliciter votre aide !! Cette recette implique de faire un glaçage au miel de la viande à chaud : et moi, mon glaçage, il veut pas tenir sur la viande !! J'ai tout essayé : faire le glaçage plus épais, rajouter du miel après glaçage... Rien à faire ! Du coup, c'est sympa la sauce sucrée, mais ça ne donne pas vraiment ce que je veux :( Si vous savez comment faire, je suis preneuse : laissez un petit commentaire !

Allez, trêve de supplications, voici une photo de mon plat sortant du four :
Pas moche hein ?!?


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure


Coût de la recette : environ 10€ pour 6 personnes


Ingrédients :
- 1 rôti de porc d'environ 800 grammes
- 1 boîte d'ananas en tranches
- Sel, poivre
- 4 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1 pincée de piment


La recette !
- Préchauffer le four à 230°C.

- Placer le rôti dans un plat allant au four. Saler, poivrer.

- Egoutter les rondelles d'ananas en gardant le jus et les accrocher sur le rôti avec des piques en bois.

- Verser 12.5cl de jus d'ananas précédemment conservé dans le plat, et enfourner 30 minutes.

- Mélanger le miel, le vinaigre balsamique et le jus de citron. Assaisonner avec le piment.

- Au bout de 30 minutes, sortir le rôti du four et le badigeonner avec le glaçage.

- Enfourner à nouveau pendant 30 minutes.


Les bonus !!!!
- J'ai ajouté au bout de 20 minutes de cuisson des pommes de terre coupées en gros morceaux : elles ont cuit dans le jus d'ananas et se sont parfumées avec le glaçage, c'était juste une tuerie !

- Pour ceux qui ne mangent pas de porc, on peut le remplacer par du veau ou de la dinde.

- Une idée à exploiter : au lieu de piquer l'ananas sur le rôti, pourquoi ne pas insérer les tranches d'ananas directement dans le rôti, façon Orloff ? 
(Pour ceux qui ne voit pas, un rôti Orloff ressemble à ça : 
sauf que là, on remplacerait le fromage et le bacon par l'ananas !)


J'attends vos commentaires pour mon problème de glaçage :-p