jeudi 21 mars 2013

Poulet basquaise

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette gourmande, et qui, l'air de rien, est peu calorique !!

En effet, un poulet basquaise seul (sans son accompagnement traditionnel de riz), ne compte que 160kcal/personne ! Après, en rajoutant le riz, il faut compter environ 300kcal/personne... Mais rien n'empêche en période de régime d'accompagner le poulet basquaise de légumes verts, style courgettes (histoire de rester dans les légumes méditerranéens), qui ne comptent que 40kcal/200 grammes !

Ne soyez pas effrayé par les temps de préparation et de cuisson, c'est une recette qui est très simple à réaliser !


Allez, une petite photo pour vous motiver et vous mettre en appétit !



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure


Coût de la recette : 4€/personne


Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 belles cuisses de poulet (ou 1 poulet d'1kg coupé en morceaux)
- 700 grammes de tomates
- 250 grammes de poivrons verts
- 250 grammes de poivrons rouges
- 2 oignons
- 1 bouquet garni
- Piment d'Espelette
- Huile d'olive
- Sel, poivre


La recette !
- Eplucher et émincer les oignons.

- Couper les tomates en morceaux, et les poivrons en lanières.

- Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte.

- Faire dorer les oignons épluchés et émincés, ainsi que les poivrons découpés en lanières. Laisser cuire 5 minutes.

- Ajouter les tomates. Saler, poivrer à convenance. Laisser mijoter 20 minutes.

- Pendant ce temps, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les cuisses de poulet. Saler, poivrer et bien faire dorer.

- Ajouter les cuisses de poulet aux légumes dans la cocotte.

- Incorporer le bouquet garni, et laisser cuire à couvert une trentaine de minutes.


Les bonus !!!
Pour une recette plus gourmande (mais par conséquent plus calorique), on peut ajouter des olives noires (36Kcal/olive, attention !!!), ou encore faire revenir un peu de jambon cru en même temps que le poulet (60kcal/tranches !!!!!).