samedi 30 mars 2013

Pâte à tartiner à la pralinoise

Je ne sais pas vous, mais moi je suis une accro à la célèbre pâte à tartiner Nutella. Enfin je devrais dire "j'étais", parce que quand j'ai pris conscience de la quantité d'huile de palme contenue dans un pot, j'avoue que j'ai été quelque peu dégoûtée... Comment quelque chose d'aussi bon peut-il être aussi mauvais ??? lol

Pas de panique néanmoins, après quelques essais de recettes de pâte à tartiner maison, je vous ai trouvé la recette parfaite : hyper simple à réaliser, super rapide, super bonne, avec un goût très ressemblant au vrai Nutella ! En prime, elle affiche 434Kcal/100 grammes, quand le produit industriel qu'est le Nutella affiche 533Kcal/100 grammes.

Aucune raison donc de ne pas céder à l'appel du fait maison, alors trêve de blablas, voici la recette !


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de réfrigération : 12 heures


Coût de la recette : environ 3.50€ pour un pot de 400 grammes


Ingrédients :
- 1 tablette de 200 grammes de pralinoise
- 1 tube de lait concentré de 170 grammes
- 5cl de crème liquide à 4%


La recette !
- Mettre tous les ingrédients à chauffer dans un bain-marie.

- Bien mélanger jusqu'à ce que la pralinoise soit complètement fondue.



- Mettre dans un pot (style pot à confiture). Laisser refroidir à température ambiante. Une fois la pâte refroidie, celle-ci doit se solidifier. A ce moment-là, fermer le pot et mettre au réfrigérateur. Elle se conserve une quinzaine de jours.



Les bonus !!!!
Rien à modifier à la recette, elle est exquise :)
Pour ceux qui voudrait un goût un peu plus fort en chocolat, il est possible de mettre 3/4 de pralinoise et 1/4 de chocolat noir pâtissier.
Pour un goût plus surprenant, ajouter 2 cuillères à café d'extrait de vanille :) vous m'en direz des nouvelles !!!