jeudi 7 mars 2013

Introduction au Feng-Shui en cuisine

Je suis une passionnée de Feng-Shui, cet art qui consiste à "atteindre la plénitude physique, morale, et intellectuelle en agissant sur l'aménagement judicieux de notre milieu de vie".

Bon certes, je n'en suis qu'au tout début de ma formation en autodidacte, mais je tiens à partager ce que je sais avec vous, et qui sait, vous provoquer un déclic ? lol


Il existe en fait plusieurs écoles de Feng-Shui, c'est-à-dire plusieurs "manières" de concevoir l'aménagement de l'espace :
- l'école de la "forme", qui est je pense plus adaptée aux appartements et aux débutants, et qui se base sur la disposition des 8 secteurs (Famille, Carrière, Fortune…) par rapport à la porte d'entrée principale (entrée du flux d'énergie appelé "Chi") ;

- l'école de la "boussole", qui se base sur le thème astral du chef de famille, duquel découle quatre directions privilégiées et 4 non privilégiées sur la boussole que l'on nomme "Bagua". Ceci sert à orienter correctement sa maison (on mettra par exemple les toilettes en zone non-privilégiée, et le salon ou la chambre en zone privilégiée). Assez complexe à mettre en place, mais plus "personnalisé" que l'école de la forme, plus systématique ;

                                            

- et d'autres écoles, hyper complexes, du style "les étoiles volantes", où là j'avoue, je n'ai pas compris grand chose…


Bref, personnellement, je me suis fixée sur l'école de la "forme", et ça marche plutôt pas mal. Dernièrement, nous avons réaménagé notre chambre, elle est "conforme" au Feng-Shui, et je dors bien mieux !


Le but du Feng-Shui est donc d'aménager son milieu de vie afin de ressentir ses effets de manière positive.


Pour cela, et afin de vous noyer complètement sous moults détails, je ne citerai que l'un des principes du Feng-Shui, et non le moindre : faire place nette !
On range, on nettoie, on jette ce qui est inutile, on répare ce qui est cassé, on huile ce qui couine, on n'encombre pas tout l'espace des bibelots de famille qui prenne la poussière et qu'on garde uniquement parce que c'est mieux de garder ces vieux trucs même si on les déteste !!
Et on ne garde pas non plus de grands meubles imposants dans de petites pièces qui imposent de faire 25 virages avant d'arriver quelque part. Il faut que ça respire !

Alors oui, ça fait un peu vivre dans un page de catalogue, mais réfléchissez : si on achète dans ces magasins les meubles du catalogue, c'est parce qu'on s'y sent bien. Imaginez à Conforama des meubles présentés dans des intérieurs bordéliques, vous ne les prendriez pas !!!!


Donc à ce moment, si vous venez de lire tout ça, vous vous dîtes sûrement : "euh, mais c'est quoi le rapport avec la cuisine light ????"


Tout simplement, en ayant une cuisine fonctionnelle, un frigo plein de choses saines, et un coin repas où on se concentre sur sa nourriture et non sur son smartphone, on a plus envie de manger bon et sain, et non se contenter uniquement de pizza-coca-chips ! Et donc maintenir son poids, voire en perdre !!!!


CQFD.


Comme j'ai repris une activité professionnelle, je continuerai cet article très bientôt :)

Je vous présenterai alors : 
- Les principes Feng-Shui pour l'aménagement de la cuisine : les couleurs, les lumières, l'orientation de la cuisine…

- Le Feng-Shui appliqué à l'alimentation : prise en compte du Yin et du Yang, de ses besoins naturels…