samedi 9 mars 2013

Gâteau moelleux au tofu

Mon chéri m'a offert dans la semaine un petit livre de recette végétarienne, et on y trouve de vrais trésors ! Des recettes colorées à base de légumes et de protéines végétales, des recettes revisitées pour les végétariens (bientôt je testerai le veggie-burger !), et surtout des gâteaux très originaux !!!!

Cet après-midi, c'est donc une recette de gâteau moelleux au tofu que j'ai essayée, et je dois avouer qu'il a eu un vrai succès !


NB : normalement, il s'agit d'une recette pour végétalien (ceux qui ne mangent ni viande ni sous-produit d'animaux), mais pour un peu plus de goût, j'ai utilisé du beurre et non de la margarine, et des boudoirs à la place des gâteaux diététiques. N'hésitez pas à utiliser les bons produits suivant votre régime alimentaire !!!


Niveau calories, on est à 240Kcal /part, si on fait 8 parts dans le gâteau. Un plaisir assez raisonnable, en somme :)


Pour une fois, j'ai pensé à faire des photos tout au long de la réalisation de la recette, donc pour les impatients, le résultat est à la fin de cet article ;-)


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Coût de la recette : environ 1€/personne (pour 8 parts dans le gâteau)


Ingrédients :
- 30 boudoirs
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de dattes (7 à 8 dattes)
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
- Le zeste d'un citron
- 400 grammes de tofu ferme
- 150ml de jus de pommes
- 1 banane écrasée
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Un peu de cannelle en poudre


La recette !
- Beurrer un moule de 18cm de diamètre. (Perso, je n'ai qu'un moule de 27cm et le gâteau est très bon, juste un peu moins épais que sur la photo du livre).

- Dans un saladier, réduire les boudoirs en miettes. Ajouter les 50 grammes de beurre préalablement fondus. Mélanger et garnir la base du moule en pressant à l'aide d'une cuillère.
On obtient quelque chose comme ça !

- Dans une casserole, mettre les dattes dénoyautées, le jus de citron, le zeste de citron récupéré à l'aide d'un économe (attention, éviter de mettre la partie blanche du zeste, c'est très amer !) et l'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que les dattes soient fondantes.

- Transférer cette préparation dans la cuve d'un robot de cuisine équipé de son couteau. Ajouter le tofu coupé en petits dés, le jus de pomme, la banane écrasée et l'extrait de vanille. Mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Voilà à quoi ressemble la pâte :

- Garnir la base du gâteau de la préparation obtenue et lisser la surface à l'aide d'une spatule. Saupoudrer de cannelle.
Avant cuisson :


- Cuire au four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
Après cuisson !!!!!

- Servir refroidi, voire frais.

Une part de ce magnifique gâteau !!!


Les bonus !!!!
La recette en elle-même est parfaite, je ne vois pas quoi changer. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager !

Pour accompagner ce gâteau, mon chéri a opté pour du coulis de framboises ; la recette originale propose de servir avec une purée de mangue maison : prendre une mangue bien mûre et la réduire en purée à l'aide d'un robot de cuisine. Dans tous les cas, le coulis de fruits doit être très frais !