dimanche 24 mars 2013

Bretzels maison !

C'est en discutant avec mes collègues de travail que j'ai eu cette envie de bretzel. Hop, un petit tour sur Google et quelques recettes consultées plus tard, me voilà devant une recette qui paraît simple, qui nécessite peu d'ingrédients, et qui n'est même pas longue à faire.

C'est ainsi que je me suis retrouvée cet après-midi devant mes fourneaux, enchantée à l'idée de déguster de vrais bon bretzels. Je ne savais pas encore que j'allais être confrontée à tous les problèmes du monde !

La pâte qui ne lève pas, la pâte qui colle et qui n'est pas façonnable, les bretzels enfin façonnés qui se décomposent dans le bain de bicarbonate... Quelle galère !

Bon finalement, le résultat est à la hauteur de mes espérances donc je viens le partager avec vous !!! Et ce, même si ce n'est pas une recette light, puisque j'arrive à 210Kcal par (gros) bretzel... Mais il faut savoir se faire plaisir à l'apéro !!!


Voici mes bretzels ! Pas si moches hein ?




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos de la pâte : 45 minutes


Coût de la recette : 3€/environ 10 gros bretzels


Ingrédients :
- 500 grammes de farine
- 2 cuillères à soupe de sel fin
- 2 sachet de levure boulangère
- 15cl d'eau
- 15cl de lait demi-écrémé
- 40 grammes de beurre

Pour le bain :
- 1 litre d'eau
- 2 cuillères à soupe de sel fin
- 50 grammes de bicarbonate de soude


La recette ! (avec mes astuces pour ne pas faire les mêmes bêtises que moi ^^)
- Pétrir tous les ingrédients ensemble au robot équipé du crochet à pétrir (ou à la main pour les plus courageux) jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse.
Faire attention de ne pas mettre en contact le sel et la levure boulangère.

- Laisser gonfler dans un endroit tiède pendant 45 minutes.
Pour ceux qui comme moi verraient leur pâte qui ne gonfle pas : je l'ai mise dans le four chauffé à 50°C sous un torchon humide, c'est radical, elle a gonflé en 10 minutes !

- Prendre un morceau de pâte et en faire un long "boudin" en le roulant sous la paume des mains. Prendre chaque bout et les faire se rejoindre au milieu pour faire un noeud.
Ne pas hésiter à fariner le plan de travail : personnellement, ma pâte collait trop pour la façonner correctement...

- Préparer le bain, et à ébullition, plonger chaque bretzel dedans pendant quelques secondes. Le bretzel est censé remonter à la surface.
Les miens devaient être trop gros, aucun n'est remonté. Cependant, ne négligez pas cette étape :)

- Récupérer avec l'écumoir le bretzel et le déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

- Enfourner à 200°C pendant environ 20 minutes. Un peu avant la fin de la cuisson, saupoudrer de gros sel. La cuisson est terminée lorsque les bretzels sont bien dorés.


Les bonus !!!!!
Rien à redire sur cette recette, hormis que les bretzels sont un chouilla trop salés. Ne pas hésiter à diminuer un peu la quantité de sel dans la pâte : si j'en refais, je pense ne mettre qu'une cuillère à café de sel, et non deux.