mercredi 20 février 2013

Tomates farcies à la grecque, servies froides

Les beaux jours reviennent enfin !!!! Certes, il manque encore un poil de chaleur, mais les rayons de soleil réveillent en moi des envies de salades, de légumes frais et colorés !!!!

C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose une recette toute en fraîcheur, goûteuse et colorée, de tomates farcies à la grecque. Un vrai délice, le plein de vitamines assuré avec seulement 175kcal par tomate ! A servir très frais, soit en entrée, soit en plat unique accompagné de riz ou de blé ou encore d'une belle salade verte !


Une petite photo pour vous mettre en appétit !



Temps de préparation : 40 minutes
Pas de cuisson
Temps de réfrigération : 1 heure


Coût de la recette : 2€/personne


Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 grosses tomates à farcir (ex : des coeurs-de-boeuf)
- 2 petites tomates bien mûres
- 1 paquet de fêta
- 1 concombre
- 1 échalotte
- Quelques olives noires dénoyautées
- Huile d'olive
- Herbes aromatiques fraîches à votre goût (basilic, ciboulette...)
- Sel, poivre


La recettte !
- Vider les 4 grosses tomates en faisant attention à ne pas les percer et en gardant les "chapeaux". Réserver, mais pas au frais ! (sinon ce serait trop frais au moment de servir, et les saveurs en seraient altérées). Garder la chair et la couper en petits cubes. Ajouter les deux autres tomates coupées en petits cubes.


- Eplucher le concombre, le couper en 4 dans le sens de la longueur, enlever les graines, puis le couper en petits cubes. Ajouter aux tomates.

-  Couper les olives noires en deux et ajouter à la préparation tomates/concombre.

- Eplucher et couper l'échalotte en petits morceaux et ajouter à la préparation précédente.

- Assaisonner à votre goût, avec l'huile d'olive, sel/poivre, des herbes aromatiques émincées. Bien mélanger.

- Couper la fêta en petits cubes. Ajouter à la préparation et mélanger à nouveau. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


- Au dernier moment, remplir les tomates avec cette salade en faisant déborder, ajouter les "chapeaux" des tomates. Et servir immédiatement.


Les bonus !!!
J'avais trop de salade après avoir rempli les tomates. Pas grave, ce n'était pas perdu !!! Elle est très bonne servie en simple entrée le lendemain !!!!

A vos fourneaux !