lundi 25 février 2013

Tiramisu aux framboises : version light et végétalienne !

Aujourd'hui, je vous propose une recette que vous ne trouverez nulle part ailleurs, puisque c'est moi toute seule qui l'ait faite ! lol

En fait, ce n'est qu'un demi-mensonge, car pour obtenir cette recette de tiramisu aux framboises light et végétalien, j'ai compilé plusieurs recettes trouvé sur cuisiner.com, ainsi qu'une recette publié sur le forum Végéweb.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas, et pour leur éviter une recherche Google/Wikipédia, le terme végétalien concerne tout ce qui ne contient ni produits d'animaux (viande, poisson...) ni sous-produit d'animaux (lait, oeuf...).

Ce tiramisu est donc végétalien, et light, puisqu'il faut compter environ 170kcal par verrine, là où un tiramisu traditionnel afficherait 250kcal...

Histoire de vous mettre en appétit, la traditionnelle photo !



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de réfrigération : 3 à 4 heures (le mieux est de les faire la veille)


Coût de la recette : environ 2€ par verrine 


Ingrédients pour 6 verrines :
- 10 biscuits végétaliens (genre spéculoos) ou pour rester dans la thématique rose, des biscuits roses de Reims (attention ceux-ci ne sont pas végétaliens...)
- 500 grammes de brisures de framboises surgelées (moins cher que les framboises entières surgelées ou fraîches, qui en plus n'apporterait rien à la recette...)
- 400 grammes de tofu soyeux
- 70 grammes de sucre roux
- 10 grammes de sucre blanc
- 1 sachet de sucre vanillé
- Du sirop de framboises


La recette !
- Préparer un sirop de framboises assez fort (1 volume de sirop pour 1 volume d'eau).

- Mixer le tofu soyeux avec le sucre roux et le sucre vanillé jusqu'à obtenir une préparation très lisse.

- Dans une casserole et à feu très doux, faire cuire les framboises avec le sucre blanc jusqu'à obtenir une sorte de coulis (environ 10 minutes).

Pour le montage des verrines :
- Imbiber les biscuits dans le sirop de framboises. Tapisser le fond des verrines avec les biscuits imbibés (pour mes verrines, j'ai mis un demi-biscuit au fond de chaque verrine, mais elles ne sont pas très grandes !).

- Puis napper les biscuits de coulis de framboises.

- Au-dessus du coulis, mettre une couche de crème de tofu sucrée vanillée.

- Puis on recommence : un biscuit imbibé, coulis de framboises et crème. Toujours terminer par la crème !

- Placer au réfrigérateur 3 à 4 heures et servir très frais.


Les bonus !!!!
- Pour la décoration, on peut éventuellement mettre une framboise fraîche sur le dessus, ou un peu de chocolat en poudre...

- Pour les mêmes raisons de coût, on peut remplacer le "coulis" que j'ai fait par du coulis de framboises tout prêt, et quelques framboises fraîches (environ 2 euros les 70 grammes).

A vos fourneaux et régalez-vous !