mercredi 20 février 2013

Pains au lait aux pépites de chocolat "fait maison"

Comme j'adore mon robot Kenwood, et que j'aime bien le recommander autour de moi, je vous propose encore une recette facilement réalisable avec celui-ci : des petits pains au lait maison !

Par contre, ce n'est pas parce qu'ils sont faits maison qu'ils sont moins riches... Avec environ 550kcal/pain au lait, mieux vaut limiter leur consommation aux dimanches matins avec chéri hein...


Une photo de mes tout premiers pains au lait !




Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : environ 30 minutes


Coût de la recette : environ 4€ pour 5 à 6 pains au lait


Ingrédients pour 5 à 6 pains au lait :
- 500 grammes de farine
- 80 grammes de beurre ramolli
- 30cl de lait
- 2 sachets de levure de boulanger
- 2 oeufs
- 3 à 4 cuillères à soupe de sucre (à votre convenance)
- Une pincée de sel

Pour aromatiser les pains au lait :
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Pépites de chocolat


La recette !
J'ai choisi de faire la pâte au robot Kenwood équipé du crochet à pétrir. On peut très bien la faire à la MAP (Machine à Pain) ou encore la pétrir à la main !

- Dans la cuve du robot Kenwood, mettre la farine, le beurre, un des deux oeufs, le sucre et la levure de boulanger. Lancer le pétrissage. Ajouter le sel en dernier.

- Ajouter les ingrédients choisis pour aromatiser les pains au lait : pour ma part, les pépites de chocolat et l'extrait de vanille.

- Une fois la pâte bien pétrie, la retirer du crochet. Il est normal à cette étape que la pâte soit collante !

- La déposer sur un plan de travail fariné, et pétrir la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante.

- Mettre la pâte obtenue dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 2 heures. La pâte doit doubler de volume !

- Lorsque la pâte est bien levée, dégazer la pâte au robot pendant 1 minute. Faire de petites boules de pâte et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner au pinceau du jaune de l'oeuf restant (cela permet d'obtenir des pains au lait brillants et bien dorés !).

- Faire cuire à 180°C (th. 6) pendant environ 30 minutes.


Les bonus !!!!!
Pour la petite anecdote : un jour, j'ai oublié de mettre le beurre dans la pâte... Mes pains au lait étaient tout aussi bons, juste un poil plus sec ! Une astuce applicable pour les faire moins caloriques :)