mardi 19 février 2013

Ma recette de fougasse tomates - chèvre - olives

Aujourd'hui, je vous présente ma recette de fougasse maison ! Personnellement, je l'ai faite aux tomates, au chèvre et aux olives, mais il est évidemment tout à fait possible de la faire aux lardons, au jambon/gruyère, aux poivrons, aux champignons, ou à n'importe quoi qui vous fera envie... !

Cette recette est ma petite fierté culinaire, celle qui me permets à tous les coups de justifier les 150€ investis dans mon super robot de cuisine... et surtout une recette toute simple qui peut à la fois faire office d'apéritif (coupée en petits dés, c'est délicieux) ou de plat principal (sympa pour un plateau télé, avec une petite salade verte finement assaisonnée) !

Mais malheureusement, une recette à faire occasionnellement, car avec ces 641kcal/portion, on ne peut pas dire que ce soit très intéressant diététiquement parlant... mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps, non ?


Allez, trève de blablas, je vous livre ma recette !


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 2 à 3 heures
Temps de cuisson : 45 minutes


Coût de la recette : environ 1.50€/personne


Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 grammes de farine type T55 ou T65 (les farines bio sont souvent de ce type, à vérifier sur le paquet. Attention : ne pas prendre d'indice T plus élevés, au risque de voir la pâte ne pas lever !)
- 2 sachets de levure de boulanger (attention : pas de levure chimique !)
- Une pincée de sel
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 30cl de lait tiède (on peut remplacer par 30cl d'eau tiède, mais la fougasse aura moins de goût)

Pour la garniture de ma recette :
- 4 tomates
- 1 boîte d'olives vertes dénoyautées
- 1 demi-bûchette de chèvre
- Poivre
- Fines herbes


La recette !
     * Réalisation de la pâte :
J'ai utilisé mon robot Kenwood équipé du crochet à pétrir pour réaliser le pâton. On peut aussi tout simplement pétrir la pâte à la main, ou utiliser une MAP (Machine à Pain). A voir selon l'équipement de chacun !

- Dans la cuve du robot équipé du crochet à pétrir, verser la farine, la levure de boulanger, l'huile d'olive et le lait.

- Lancer le pétrissage d'abord à vitesse minimale pendant 1 minutes, puis à vitesse 2 pendant 4 à 5 minutes.

- Lorsque le pâton commence à se former, verser la pincée de sel.

Remarque : on ne met pas le sel tout de suite afin que celui-ci n'entre pas en contact avec la levure : la pâte ne léverait pas sinon !

- Lorsque le pâton est complétement formé, le retirer du crochet. Il est normal que la pâte soit collante !!

- Finir de pétrir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La pâte sera bien pétrie lorsqu'elle ne sera plus collante !


On obtient quelque chose comme ça :


- Placer le pâton dans un saladier, le couvrir d'un linge et le garder dans un endroit tiède pendant 2 heures minimum. Il doit doubler de volume !


     * Réalisation de la fougasse :
- Préparer les ingrédients qui iront dans la pâte : couper les tomates en petits dés, la bûche de chèvre en tranches et les olives en 2.

- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie.

- Sur la moitié de la pâte, placer les divers ingrédients de garnissage.

- Refermer avec l'autre moitié de la pâte, comme un chausson.

- Faire des entailles au-dessus de la préparation.

- Décorer le dessus de la fougasse.

- Placer le résultat obtenu sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


On obtient alors ce genre de résultat !



     * Cuisson !
- Enfourner la fougasse pendant 45 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

- Déguster tiède !


Voici ma fougasse une fois cuite :




Les bonus !!!!
Rien à ajouter sur cette recette, hormis de ne pas se décourager sur sa longueur. C'est vraiment simple, et tellement meilleur que celle qu'on peut trouver en boulangerie :)
Et n'hésitez pas à me faire part de vos idées de garnissage !!!!


Bon appétit !