samedi 23 février 2013

Houmous aux épinards : une façon originale et peu calorique pour remplacer le guacamole à l'apéro !

Aujourd'hui, c'est samedi, et comme souvent le samedi quand je suis sans mon chéri, je fais des essais de cuisine !

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le forum Végéweb pour réaliser mon houmous aux épinards. Cette recette est très légère avec ces 140kcal pour 80 grammes, ce qui en fait un excellent compromis pour remplacer le guacamole au moment de l'apéro (220kcal pour la même quantité !).

Sans compter que nutritionnellement parlant, comme cette recette associe légumineuses ET légumes, on fait le plein de protéines (végétales, donc sans cholestérol ni graisses contrairement à de la viande !).


Concrètement, le houmous ressemble à ça :


Si on ne le sait pas, on dirait du guacamole, n'est-ce pas ??


Temps de préparation : 30 minutes
Pas de cuisson
Temps de réfrigération : 1 heure minimum


Coût de la recette : 4€ environ pour un saladier (sachant que le houmous se garde quelques jours au frigo sans problèmes !)


Ingrédients :
- 1 grosse boîte de conserve de pois chiches (800 grammes)
- 300 grammes d'épinards frais
- 10cl de crème semi-épaisse à 4%
- 4 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de piment fort
- 2 cuillère à café de sel
- quelques gouttes de tabasco


La recette !
- Eplucher les épinards frais (= enlever la grosse nervure centrale). Les laver et les égoutter.

- Mixer au blender les pois chiches égouttés avec les épinards, l'huile d'olive et le jus de citron.

- Ajouter la crème semi-épaisse, le piment fort, le tabasco et le sel, et mixer à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.

- Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

- Servir très frais.


Les bonus !!!
Si vous recherchez des recettes d'houmous sur le Net, vous verrez des recettes toutes plus différentes les unes que les autres !! Mais beaucoup ont en commun de mettre du tahiné, ou de l'huile de sésame. Personnellement, je n'en avais pas, et je ne sais pas où m'en procurer donc j'ai fait sans ^^ et c'était très bon !
Je l'ai servi avec des Wasa et du pain de mie légèrement toasté : un régal !