mardi 26 février 2013

Curry de poulet au lait de coco et riz basmati

Aujourd'hui, je vous présente une recette absolument divine : un plat sucré-salé à base de poulet !!!

Nutritionnellement parlant, ce n'est pas le top niveau calories, puisqu'on est sur une base de 490kcal/personne, mais ce plat a le mérite d'être complet puisqu'il contient une viande peu grasse (le poulet), des légumes, et un féculent.

De bonnes excuses pour se faire plaisir sans trop de complexes :)


Une photo pour donner encore plus envie (crédit photo : doctissimo.fr) du curry présenté dans cet article :



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure


Coût de la recette : environ 3€/personne


Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 cuisses de poulet
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe bien bombée de curry fort en poudre
- 4 tomates 
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 50 grammes de gingembre frais
- 30cl de lait de coco
- Une vingtaine de brins de ciboulette
- 500 grammes de riz basmati


La recette !
- Badigeonner les cuisses de poulet d'huile d'olive et les saupoudrer de curry. Les laisser mariner 30 minutes à température ambiante.

- Pendant ce temps, peler les tomates, les épépiner et les couper en petits cubes. Peler les oignons et les hacher. Peler l'ail. Peler le gingembre et le râper finement.

- Dans une cocotte, faire dorer les cuisses de poulet avec 2 cuillères à soupes d'huile d'olive, 10 minutes à feu très doux. Puis ajouter l'oignon, l'ail écrasé et le gingembre. Laisser cuire 5 minutes en mélangeant puis ajouter les dés de tomates. Couvrir et poursuivre la cuisson 15 minutes avant d'ajouter le lait de coco et poursuivre la cuisson 20 minutes encore en mélangeant de temps en temps.

- Faire cuire le riz basmati selon les indications du paquet.

- Servir la viande et sa sauce sur un lit de riz basmati et parsemer de ciboulette finement ciselée.


Les bonus !!!
- On peut remplacer les cuisses de poulet par des filets de poulets coupés en morceaux, ou un poulet entier débité en morceaux.

- ATTENTION : pour l'avoir fait deux fois, cette recette est un piège : il est très tentant de vouloir l'épicer un peu plus, et c'est une grave erreur !!!!! Bien respecter les proportions indiquées, sinon c'est juste immangeable. La première fois, j'ai voulu ajouter un piment antillais, euh, on n'a jamais autant bu à table... lol

- A essayer : ajouter une pomme râpée, remplacer la ciboulette par de la coriandre.

- Suite à un commentaire laissé par Stéphanie Z. sur Google+, j'ai essayé une version différente de ce curry : j'ai supprimé le gingembre, trop fort en goût pour mon chéri, et j'ai ajouté une boîte d'ananas en morceaux. Un délice !!!!!! Une photo du résultat que j'ai obtenu ce soir-là :