lundi 4 février 2013

Canellonis épinards-brousse et sa sauce tomate maison

Une petite recette qui m'a été très largement inspirée de l'émission "Cauchemar en cuisine" avec le chef Etchebest (merci mes insomnies, parce que ça passait super tard...)

Bref, je l'ai un peu réadaptée pour avoir une recette la plus light possible, et surtout entièrement faite maison, à 300kcal la portion (les canellonis bolognaise flirte avec les 500kcal !).

Une recette également entièrement végétarienne, qui a l'avantage aussi de présenter les épinards autrement (spéciale dédicace à tous ceux qui ont des enfants !).

C'est assez long à préparer, mais c'est vraiment un régal.


Voilà mon résultat (oui vous pouvez le dire, le visuel n'est pas aussi beau que celui du chef, je ne me vexerai pas lol) :

Avant la cuisson


A table !



Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 30min


Coût de la recette : environ 6€/12 canellonis


Ingrédients :
Pour la sauce tomate :
- 6 petites tomates
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture des canellonis :
- 300 grammes de brousse à 0%
- 500 grammes d'épinards frais
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- 1 noix de beurre
- Noix de muscade

Pour la béchamel :
J'ai joué les fainéantes, j'ai acheté de la béchamel déshydratée :p

Pour le dressage :
- 12 canellonis
- 50 grammes de parmesan rapé
- 50 grammes de comté rapé
- Poivre, basilic


La recette !
- Laver deux fois les épinards, et les éplucher (= enlever la nervure centrale des feuilles). Les essorer dans une essoreuse à salade. Dans une poële, faire revenir dans une noix de beurre l'ail et l'oignon finement haché. Ajouter les épinards et les faire cuits (les épinards réduisent beaucoup, ne vous inquiétez pas si vous trouvez la poële trop petite !). Lorsqu'ils sont cuits, les hacher pas trop finement, et les mélanger à la brousse. Assaisonner selon votre goût avec de la noix de muscade. Réserver.

- Préparer la sauce tomate : couper les tomates en petits morceaux. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive, et faire revenir la gousse d'ail hachée finement.  Ajouter les tomates, et le concentré de tomate, et laisser cuire à feu doux jusqu'à obtenir une texture de sauce (environ 20 minutes pour ma part). Réserver.

- Préparer la béchamel selon le mode d'emploi ^^

- Dressage : Garnir les cannelonis avec la préparation, à l'aide d'une poche à douille (ou comme moi, vous remplissez un sac congélation avec la préparation, vous fermez le sac avec une pince en plastique, vous couper un coin du sac, et hop ! une poche à douille maison !).
Les mettre dans un plat allant au four.
Les napper de la sauce béchamel, saupoudrer de parmesan et de comté, et ajouter la sauce tomate sur le dessus. Assaisonner de poivre et de basilic.

- Enfourner à Thermostat 6 (180°C) pendant 30 à 40 min.


Les bonus !!!!
- Ne pas hésitez à bien épicer le plat, il peut facilement être fade.

- Pour plus de goût, je pense que la brousse peut être remplacé par du chèvre frais, mais attention, cela alourdit la note calorique !

- Garder un peu de fromage râpé et de la sauce tomate pour servir avec les canellonis, les petits gourmands peuvent apprécier :)


Bon appétit !