dimanche 27 janvier 2013

Velouté lentilles corail - carottes - crème de coco

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vous propose une recette sans tofu ni chocolat, que j'ai réalisée ce soir et qui est un véritable délice : le velouté lentilles corail-carottes-crème de coco.


Une recette hyper simple à faire, qui ne présente que des avantages :
  • Elle ne coûte pas cher (environ 3€ les deux litres de soupe) ;
  • Elle est compatible avec les régimes végétariens ;
  • Elle est complète niveau nutritionnel : elle contient en effet des légumineuses et des légumes, ce qui est une garantie d'avoir un max de protéines végétales ;
  • Elle est peu calorique : 139kcal pour 250ml de soupe.
Si besoin, on peut la rendre moins calorique en remplaçant la crème de coco par de la crème épaisse à 4% de matières grasses. En effet, la crème de coco alourdit beaucoup la facture calorique avec ses 460kcal/200ml !!!! La crème à 4% n'affiche que 150kcal/200ml, ce qui ramènerait la soupe à 100kcal pour 250ml.


J'ai oublié de faire une photo, donc j'ai "emprunté" la photo au blog "Gaby's kitchen lab" :



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes


Coût de la recette : environ 3€ les 2 litres de soupe


Ingrédients pour 2 litres de soupe :
- 180 grammes de lentilles corail
- 600 grammes de carottes
- Un peu de fond de volaille
- 1 cuillère à café de curry fort
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 2 litres d'eau
- 20cl de crème de coco


La recette !
- Mettre tous les ingrédients dans une cocotte et laisser cuire à couvert pendant 40 à 45 minutes jusqu'à ce que les carottes soient cuites et fondantes.

- Mixer.

- Ajouter la crème de coco et mélanger.

- Rectifier au besoin l'assaisonnement (je n'aime pas l'avouer mais oui là, c'était meilleur avec un chouilla de sel...)


Les bonus !!!!
Hormis alléger la recette avec de la crème à 4% en lieu et place de la crème de coco, rien à redire sur cette recette. C'était très simple et très bon !!!!

Juste un truc à savoir : la soupe se congèle très bien et se conserve ainsi 2 mois au congélateur. SAUF qu'il ne faut pas ajouter la crème de coco (ou la crème fraîche) AVANT de congeler !!!!
Si comme moi, vous avez suivi la recette conscieusement et que vous avez ajouté la crème, pas de souci, elle se conserve 2 jours au frigo sans problèmes.