lundi 21 janvier 2013

Cake épinards-chèvre à ma façon

Une recette que j'ai réalisée samedi soir !!! Idéal avec une salade, et encore meilleur réchauffé le lendemain.

Bon à la base, un cake, même salé, ce n'est pas forcément ce qu'on fait de moins calorique. Mais j'ai volontairement réduit la quantité d'huile, et en utilisant une bûche de chèvre allégée, on arrive à environ 200kcal/100 grammes. Ce qui est raisonnable, si on sait fait une tranche fine et ne pas retourner au plat :)


Voici une photo de mon chef-d'oeuvre :



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes


Coût de la recette : 5€/cake, soit environ 0,50€/part (une dizaine de part dans un cake)


Ingrédients :
- 1 petite boîte d'épinards hachés
- 150 grammes de farine
- 3 oeufs
- 125 grammes de chèvre allégé
- 5cl d'huile (la recette originale demande 15cl d'huile... euh lol quoi ^^ déjà 5cl, je trouve que c'est trop ! je pense qu'on peut ne mettre que 2 ou 3cl.)
- 15cl de lait demi-écrémé
- 1 sachet de levure chimique
- noix de muscade


La recette !
- Mélangez la farine et la levure.

- Ajoutez les oeufs, l'huile et le lait et mélangez.

- Coupez le chèvre en dés (gardez 3 tranches pour la déco), et ajoutez-les à la préparation. Ajoutez les épinards égouttés et mélangez.

- Ajouter de la noix de muscade, et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. (perso, je ne sale jamais mes plats, et ça ne se sent pas ^^)

- Versez la préparation dans un moule tapissé de papier sulfurisé (ça évite de beurrer le moule, et hop ! quelques calories économisées !). Mettre des tranches de chèvre sur le dessus et enfournez à 200°C pendant 45min.

- Servir tiède.


Les bonus !!!!!
La prochaine fois, je prendrai des épinards frais. Quitte à bien manger, autant le faire jusqu'au bout.

Ou alors, si je les reprends en boîte, je mettrai que la moitié de la boîte. Perso, on a trouvé que c'était un peu chargé en verdure ^^ et du coup, on sentait moins le chèvre.


Vos avis ??